Voter pour la plus belle affiche du OFF !

Découvrez les affichées préférées par le public du festival ci-dessous.

Description

Un homme arrive dans un lieu inconnu. Il a rendez-vous avec une femme dont il a fait la connaissance sur un site de rencontres. Depuis plusieurs semaines, cette femme met à l’épreuve son désir. Elle s’est dévoilée à lui par petits morceaux : un parfum, une chanson, une rencontre détournée, une étreinte dans le noir… Elle lui a fait savoir que, aujourd’hui, sa quête s’achève. Elle sera là, elle l’attend : une adresse, un Ultime rendez-vous. Une plongée dans la sensualité et le fantasme où le vrai et le faux s’entremêlent. Texte et mise en scène : Brigitte Baillieux. Avec Guy Theunissen. Illustration © Daniel Wagener

Description

DUO BURLESQUE POUR UN CLOWN DE THÉÂTRE ET UN BRUITEUR (dès 3 ans) Déboires c'est l'histoire d'un personnage à la terrasse d'un café, un cow-boy au chapeau, un dandy maladroit qui commande un verre d'eau, un verre d'eau pour plonger dans un imaginaire peuplé de sons étranges et de bruits insolites. Un spectacle musical, visuel et sonore où les bruitages se font à vue et en direct avec pour références l'univers de Jacques Tati, les grands burlesques du cinéma muet ou encore les Monty Python...

Description

Dans Kaboul bombardée, une jeune femme veille son mari, un héros de la guerre, plongé dans le coma. Face à ce corps inerte d’un mari qui n’a pas su l'aimer, impuissante et solitaire, elle libère peu à peu une parole, qui, par-delà les peines et les injustices, ose s’aventurer jusqu’à l’affirmation de soi et l’incandescence du désir. La voix de cette femme va ainsi explorer des espaces interdits jusqu’à pénétrer les zones enfouies de son désir féminin étouffé et s’imposer comme détentrice d’une puissance libératrice. Trois actrices et une musicienne s’emparent au plateau de Syngué sabour d’Atiq Rahimi et donnent corps à la richesse, à la beauté de sa langue. Dans une mise en scène haletante, cette polyphonie féminine confère à Pierre de patience l'universalité d'une parole de femme souvent contrainte ou réprimée. Une parole qui échappe, trahit, dévoile et libère. Un véritable hymne à l’amour et à la liberté ! "Une pièce coup de poing !" France 3 "Le public retient son souffle… Une majestueuse prestation ! » Le Courrier Picard

Description

Un spectacle composé de multiples répertoires de lectures d’albums jeunesse aux éditions L’Atelier du poisson soluble, mis en corps, voix, images, sons, bruitages et bidouilles. Des illustrations pour le bonheur des yeux, des tas d'objets pour charmer les oreilles, deux voix pour dire, lire, révéler et bien sûr des livres … Des livres lus, bruités, projetés, à ouvrir, à toucher, des livres pour s’échapper ! Des lectures de formes hybrides entre le théâtre, le doublage et le cinéma. Ce spectacle a été créé avec l’aide de la Région Auvergne-Rhônes-Alpes, le Département de la Haute-Loire, la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal, la Municipalité du Monastier-sur-Gazeille et le Collectif Nous Autres d’Ici. Crédits photos et conception graphique : Cécilia Grand - C.com.C Mise en scène : Lionel ALES - Jeu : Marie AUBERT - Bruitages et Jeu : Stéphane CATTEAU - Création lumière : Ludovic CHARRASSE - Production - Diffusion : Emmanuel d’AZEMAR - Conception graphique - photographies - prises de vues : Cécilia GRAND Tous les albums sont aux éditions L’Atelier du Poisson Soluble

Description

"Au fond, si on y pense, toute cette histoire a commencé à cause d'une pomme..." Ulysse rentre enfin chez lui, après dix ans de guerre et dix autres d'errances et de captivité chez des nymphomanes immortelles. Il a vécu des tempêtes, croisé des monstres, des géants, des cyclopes, s'est fait trimballer jusqu'aux enfers par des dieux vraiment trop cons et s'est cogné des compagnons tous plus débiles les uns que les autres. Et maintenant il en a marre ! Sur le chemin du retour, il conte ses malheurs à ses hôtes qui, touchés, l'aideront à atteindre les côtes d'Ithaque la bien-aimée. Mais Pénélope l'a-t-elle attendu ? Qu'est devenu son fiston Télémaque ? Et qui sont tous ces types qui squattent son palais ? À travers vingt-sept personnages, trois foules et un bélier, Camille Prioul revisite le mythe et ses multiples lectures dans une tempête de joies, de colères, de peurs et au fond de mélancolies... Seul compte l'amour d'Ulysse pour sa Pénélope, peu importent les années, "parce que nous sommes mortel, parce que je suis à elle et qu'elle est à moi, et nous, nous n'avons qu'une seule vie pour être réunis."

Description

Une charrette de la mer pleine de réfugiés coule dans le détroit en face de Lampedusa. Les réfugiés dans l'obscurité de la nuit se débattent dans l'eau. La plupart d'entre eux se noient, meurent, on le comprend en raison du silence qui descend graduellement sur l'endroit du désastre. Une jeune femme réussit à s'accrocher à ses lunettes tombées dans l'eau. Pendant quelques instants, Shauba parvient à rester à la surface comme si ses lunettes étaient une bouée de sauvetage. Puis comme une bouée de sauvetage percée, elles la font aller lentement vers le bas ... toujours plus bas ... lentement ... si lentement ... Le rythme de la descente correspond à celui de l’écriture. C'est ainsi que se déroule une odyssée sous-marine, faite de souvenirs personnels et d'expériences physiques extraordinaires.

Description

1891, Vincent Van Gogh est mort depuis quelques mois, son frère Théo l’a rapidement suivi dans la tombe. L’un peignait, l’autre finançait. Il en reste des centaines de toiles qui ne valent rien, et une abondante correspondance épistolaire entre les deux frères. L’ESPRIT DE LA PIECE Entre sourire et profondeur, on redécouvre un Van Gogh touchant. Son œuvre pourrait bien prendre, dès lors, une résonance nouvelle. Car on s’éloigne des événements les plus connus, comme l’oreille coupée, et des raccourcis véhiculés sur son manque de reconnaissance ou sa pauvreté. En amont de ces symptômes, il y a un homme, des blessures, et des angoisses finalement très communes, sublimées en quelques mois de peinture.

Description

Dans les années 1920, près de Paris, une femme mariée se désespère dans sa maison bourgeoise lorsqu’elle rencontre un homme, artiste, comme elle… De cette passion éphémère naîtront 24 lettres écrites en 24 heures pour pallier le silence et l’absence de son amant. L’écriture, d’abord obsédante, se révélera au fil des heures et des pages, telle une catharsis, enivrante, sensuelle, libérée, jusqu’à faire éclore une prise de conscience. La quête de l’autre ne deviendrait-elle pas alors quête de soi ? L’écriture ne serait-elle pas la clé de l’émancipation ? Ce seule en scène est un hommage à la grande poétesse et dramaturge du XIXe siècle Constance de Salm à qui l’on doit le roman épistolaire 24 heures d’une femme sensible qui a inspiré Stefan Zweig et son fameux 24 heures de la vie d’une femme.

Description

Bal de la promotion 1989 - Cherry Hill - U.S.A. Ce soir, c’est la fin du lycée. Ce soir, c’est le bal de promo. Il y a Mike, jeune homme populaire, qui sort avec Sacha. Il y a Mary, major de la promotion et Nick, grand redoublant du lycée. Il y a aussi Sullivan, qui revient de voyage avec sa petite amie californienne, Sophie. Et puis il y a Anna, reine de la promo 88, dont Ozzie, le bad boy, est fou. Tchekhov, un verre de punch, des permanentes, Jermaine Jackson, un pistolet. Ce soir c’est la fin du lycée. Ce soir c’est leur dernier bal. Vous venez ?

Description

C’est l’histoire du village de Griseville ou plutôt de ses habitants. Les grisevillois avaient toutes sortes de croyances, de celles qui figent les pensées et les gens selon qu’ils soient hommes ou femmes, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, à plumes ou à fourrure. Gare au grisevillois qui ose sortir du rôle qui lui est destiné ! Deux étrangers, deux semeurs de rêves vont s’installer à Griseville et bousculer le quotidien de ses habitants. Les enfants d’abord puis bientôt les plus grands vont interroger leurs croyances, briser les frontières, écouter leur cœur et prendre la route de leur plus grand rêve. Une contamination joyeuse intergénérationnelle qui nous interroge sur ce que l'on veut être, devenir ou transmettre.

Description

De Jean-Paul Sartre ? Mise en scène : Maryan Liver Avec : Joël Abadie, Anaïs Khaizourane, Marick Revollon Création lumières et son : Benjamin Civil ? Durée : 1h30 Tout public, à partir de 12 ans Inès désire Estelle, qui est attirée par Garcin, lequel voudrait surtout qu’on lui fiche la paix ! Ce pourrait être le point de départ d’une truculente comédie romantique... Seulement voilà : Inès, Estelle et Garcin n’ont rien de romantique, la scène se passe en enfer... et « l’enfer, c’est les Autres. » Ne nous y trompons pas : cette représentation parodique de l’enfer, où toute forme d’amour est impossible, nous engage à nous ouvrir librement aux autres pour mieux nous retrouver.

Description

Une famille traverse, à la fin des années cinquante, la Méditerranée pour ce qui était alors, pour les départements d’Algérie, la métropole. Une histoire familiale marquée par la prédominance de la transmission orale, par le tissage entre langage et musique. Par l’analphabétisme des mères, perpétuelles Shéhérazade dont la parole court sur le fil du conte pour sauver leur vie. L’omniprésence du conte et du fabuleux, et, au coeur, une quête intime d’émancipation. L’obsession de ma mère : « Les mots ! » Tous les jours, la même question : « Les mots, tu les as ? » Les mots ? Quels mots ? « Les mots magiques ! Ceux qui te rendront libre ma fille ! Demande aux ancêtres, ils te diront où les trouver. » Alors je suis partie à la recherche de ces fameux mots.

Description

Ce monologue tragique et drôle nous raconte le plongeon vers la solitude et la folie d’un contrebassiste. Instrument imposant et puissant la contrebasse est selon le musicien essentiel à tout orchestre digne de ce nom. Le contrebassiste nous décrit avec passion les liens qui l’unissent à son instrument, humanisant à l’extrême l’objet musical de son désir. Mais bientôt l’éloge pompeux laisse affleurer les frustrations et les rancœurs du musicien et de l’homme. On découvre au fil des scènes que derrière cette fascination absolue, se cache une haine à l’encontre de cette contrebasse, encombrante et envahissante. Et peu à peu cette haine d’abord refoulée s’exprime, se déchaîne et explose jusqu’à la folie…

Description

Fushigi (adjectif) : merveilleux, miraculeux, mystérieux. C'est l'histoire d'une petite fille et d'un monstre. C'est l'histoire d'un château qui marche ; de robots avec un coeur ; d'une rivière qui a oublié son nom. C'est une nouvelle histoire qu'on improvise à chaque spectacle, rien que pour vous. Les comédiens sculptent de leurs corps des images sur le canevas d'une scène vide comme la feuille blanche du dessinateur, avant de les mettre en mouvement sans savoir où elles vont les mener. S'inspirant du travail de Hayao Miyazaki, ils créent des univers oniriques où les gestes du quotidien sont sublimés, où les monstres et les esprits redeviennent familiers, observant le monde sans imposer de moralité.

Description

Louis est un enfant qui adore les histoires. Depuis qu'il est petit, son papy lui en raconte tout un tas. Seul dans le grenier, son endroit de jeu préféré, Louis rêve d'aventures. Il nous parle de son meilleur copain, de son instituteur, de son papy, de son amoureuse, de son escargot… car oui, Louis adore les histoires, mais aussi les escargots. Seul en scène poétique et tout public, cette pièce traverse les souvenirs d'un enfant rêveur, à l'aide d'extraits de films de son acteur préféré, de vinyles de jazz, et d'un bilboquet.

Description

Le jazz, qu’est-ce que c’est ? Que vous vous posiez la question ou non en vous installant, vous serez surpris d’être embarqués dans ce spectacle étonnant : une émission de radio animée par un duo clownesque et déjanté qui vous propulsera à travers les grandes inspirations de cette musique énigmatique. Une guitare et une voix, tantôt fougueuses et imprévisibles, tantôt profondes ou planantes, vous transmettront leur connaissance et leur amour de ces pays trop peu connus autant que leur goût de rire. A votre retour, bien sûr, vous n’aurez ni tout vu, ni tout entendu, mais vous repartirez le rire au cœur avec le sentiment de pouvoir dire : « le Jazz, moi aussi, j’y ai voyagé ».

Description

Découvrez l'incroyable destin de Thérèse du Parc, dite Marquise, comédienne de la troupe de Molière. Paris, 1668 - Théâtre de l'Hôtel de Bourgogne. Marquise se prépare à jouer Andromaque de Racine, lorsque le Lieutenant Général de la police entre dans sa loge pour l'interroger, sur ordre du Roi... Dès lors, cette enquête nous dévoile l'extraordinaire parcours de cette fille du peuple qui a fasciné les hommes les plus illustres de son temps : Molière, Corneille, Racine, La Fontaine, D'Artagnan ou encore Louis XIV ! Un texte hybride, en alexandrins et en prose, nous entrainant de Pézenas à Rouen, puis du Louvre au Château de Vaux-Le-Vicomte... L'interrogatoire de Marquise se poursuit... ?« Corneille : Cette jeune femme est vraiment incomparable ! Molière : Incomparable en effet, autant qu'ingérable ! » Qui, mieux que Marquise, pouvait répondre à cette question qui alimente toujours les discussions : Corneille a-t-il écrit les pièces de Molière?

Description

Le Journal d’Audrey Avec pudeur et tendresse, Le Journal d’Audrey nous plonge dans l’intimité d’Audrey Hepburn et nous fait voyager dans ses souvenirs : son rêve déçu de danseuse étoile, son père qui l’abandonne et surtout sa rencontre avec Le Journal d’Anne Franck, une jeune fille née au même moment qu’elle, ayant vécu au même endroit pendant la même guerre. Ses mots plein de sagesse, d’humour et de sensualité vont inspirer Audrey toute sa vie et lui permettre de devenir l’une des actrices les plus atypiques de son époque. Gala Vinogradova joue, chante et danse dans cette comédie dramatique qui est à la fois un discours de paix et d’amour et un hommage au cinéma.

Description

Au programme, deux chorégraphies d’Edouard Hue qui placent la virtuosité des interprètes au centre de l’attention. Le solo FORWARD, sa création la plus récente, incarne le combat perpétuel de l’être à la recherche d’évolution et de changement: une pièce qui exige une physicalité aussi rugissante que méticuleuse. En deuxième partie de soirée, ce sont 5 danseur.euse.s qui partagent le plateau pour défendre la chorégraphie explosive Into Outside. Une décharge d’humanité dans un groupe constamment remis en question. Applaudies aux quatre coins du monde, ces deux pièces constituent une soirée qui ravira autant les amateurs de danse que les familles désireuses de découvrir des oeuvres généreuses. « […] touchante et vertigineuse chorégraphie » La Repubblica « La performance […] transcende le mouvement pur." ArtVallée « Un solo brillant [...] où le corps est sollicité à l'extrême » Le Dauphiné Libéré « Une prouesse pleine de grâce et de poésie » L'Yonne Républicaine

Description

Road movie théâtral tragicomique et musical Bercé par la philosophie de maître Pangloss qui pense que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles", Candide est brusquement chassé du plus beau des châteaux à grands coups de pieds dans le derrière pour l'amour de Cunégonde. Fouetté par les bulgares, fessé par l’Inquisition, dupé par l’avidité de l’homme, il survit à la guerre, aux cannibales, aux tremblements de terre et découvre l’Eldorado à travers un périple qui semble ne pas avoir de fin. Après une succession d’aventures rocambolesques, cauchemardesques et désopilantes, Candide retrouve sa Cunégonde enlaidie par le temps et les épreuves et choisit de cultiver son jardin.

Description

Cette famille serait banale si on ne s'y posait pas de drôles de questions : un enfant avec une tête étrange a-t-il plus de valeur qu'un chat ? Vendre sa petite sœur pour s'offrir une place de cinéma est-il plus acceptable que vendre son père parce qu'il est franchement pénible? Un texte simple, direct, qui évoque une famille dont les membres rient, boivent, s'aiment, se disputent... et nous questionnent, tout en légèreté, sans militantisme pesant, sur le choix, la norme, la liberté et la résistance au modèle. Quatre comédiens-musiciens, leurs instruments et leurs chansons (yiddish, tziganes, russes, catalanes) donnent vie à l'ironie, à la violence et à la tendresse qui parcourent ce texte.

Description

« En partageant avec moi les mauvaises humeurs et les coups de ma me?re, la Rita a du? me rendre un effe? service, mine de rien. Je me trouvais moins seul face aux adultes, elle prolongeait la famille, ouvrait un peu le trio e?touffant pour un enfant unique. Par sa pre?sence, son comportement insolite aussi atypique pour un chien que l’e?tait celui de mes parents, elle rendait les choses un peu plus « normales » en somme. Elle a du me servir de « petite sœur », ce que j’imagine qu’aurait e?te? une petite sœur... En e?crivant sa vie je referme la boucle... C’est un clin d’œil au temps perdu.» • Claude Duneton La Chienne de ma vie, Editions Buchet-Chastel – parution 2007

Description

Vole! est une petite forme optimiste, mêlant théâtre et marionnette, sur la thématique des rêves que nous avons toutes et tous au fond de nous, et que nous remettons trop souvent au lendemain. Un encouragement à envisager l'avenir positivement, et en le partageant !

Description

« Un amoureux des livres se souvient de ses dix ans quand, en quelques semaines magiques, deux femmes passionnées de lecture lui ont fait découvrir les mots, la poésie, l’étymologie, la littérature…. Et comment sa vie a été transformée à jamais puisque l’homme qu’il est devenu continue de frotter régulièrement son intelligence à celle des auteurs. » Il ne s’agit pas d’expliquer la littérature, mais de faire un pas de côté et regarder avec une espièglerie gourmande la passion de lire, pour ceux qui vivent avec. Pour les autres de réinterroger en souriant, mais en profondeur, leur rapport au livre. Si la pièce est une ode à la transmission, elle opte clairement pour une approche sensible, souriante et intime, et non pour une tendance par trop explicative. SPECTACLE RÉCOMPENSÉ AUX P’TITS MOLIÈRES 2018 : MEILLEUR SPECTACLE – MEILLEUR AUTEUR – COUP DE COEUR !

Description

Voyage au bout de la nuit est un récit à la première personne dans lequel le personnage principal, Bardamu, raconte son expérience de la Première Guerre mondiale, du colonialisme en Afrique, des États-Unis de l’entre-deux guerres, et de la condition sociale en général. Chef-d’oeuvre de fulgurances, le voyage est une véritable dissection sans concession de l’âme humaine ; une recherche absolue de la vérité faite de chair, de miasmes et de sang. La presse Furie et volupté (Télérama TT) Une performance bluffante et un récit captivant (Le Parisien) Humilité, brio, justesse, rire (le Figaro, .fr, mag) Magnifique (l’Obs ***)

Description

A l'aube de sa mort, une mère décide de réunir les trois hommes de sa vie, son mari et ses deux fils, afin de les réconcilier. Mais entre paternalisme, aveuglement et désir d'émancipation, que reste-t-il de la famille lorsque le bal des rancoeurs se met en place ? Ici, chacun va remettre en question l'héritage familial, celui que nous portons tous et dont on ne cesse de vouloir se débarrasser. Une comédie sociale, où deux comédiens font naître et exister une galerie de personnages haut en couleurs, et vous entrainent dans une histoire sensible et drôle.

Description

Cyrano de Bergerac est une œuvre universellement connue, qui restera intemporelle par son personnage ô combien charismatique et ses envolées lyriques. Et si on se la racontait encore une fois, ensemble, d’une manière différente ? Une adaptation onirique et circassienne mêlant l’œuvre de Rostand et les poèmes du véritable Savinien nous conte ici l’histoire d’un clown usé. Un spectacle délicat, audacieux, une fougueuse déclaration d’amour au théâtre, et avant tout, une invitation à la poésie d’Edmond Rostand.

Description

Rémi , enfant, rêvait d'étoiles, d'astronautes et de voyages dans l'espace. Devenu adulte, il a bercé sa fille Léa de ses rêves. Mais voilà, aujourd'hui Léa a 9 ans et son père n'est pas là pour lui fêter son anniversaire... Porté par Pascal Rousseau, équilibriste de haut vol, et Lucie Dordoigne, comédienne de théâtre, un spectacle visuel, poétique et délicat sur le thème de l'absence qui invite l'enfant à voyager dans l'espace et l'émotion.

Description

Cet « Étranger » est pour Vincent Barraud un retour en pays familier. Car il a déjà incarné Meursault de 2000 à 2010 ; Antoine Gallimard avait salué sa performance par ces mots, « L’étranger a un petit frère. Bravo ! ». Mais c’est un retour pour explorer une nouvelle approche, une nouvelle forme, un nouveau contact au public. Celle d’un homme dépouillé de tout artifice seul face au public qui se remémore et raconte dans une forme d’urgence, d’évidence, interprétant à fleur de peau le monde et les individus qui ont croisé son chemin.

Description

Rose, jeune prodige caché. Mathilde, grande pianiste déboussolée. Pierre, père aveuglé. Paolo, amoureux dégingandé. 1 minuterie, 9 boîtes aux lettres, 53 fleurs, 88 petits marteaux. 3 comédiens et 1 à l’unisson virevoltent sur le fil d’un récit intime et le spectateur assiste à ce ballet comme s’il regardait par le trou d’une serrure. Les Petites Mains. Ou la musique comme antidote.

Description

Suite à un message énigmatique de son ami Gibarian séjournant sur la station d’observation gravitant autour de la planète Solaris, le psychologue Kris Kelvin est envoyé en mission sur les lieux. L’océan protoplasmique recouvrant l’intégralité de la surface de la planète est sujet depuis de nombreuses années à une analyse scientifique poussée dans le but d’établir un contact avec cette forme de vie inconnue...

Description

Création Chêne Noir écrite et mise en scène par Julien Gelas avec Liwen Liang, Renaud Gillier, Guillaume Lanson Théâtre tous publics à partir de 6 ans Le Petit Chaperon Rouge : une héroïne des temps modernes ! Entre une Mère dont les contraintes du quotidien ont fini par étouffer les rêves, et une Mère-Grand féministe engagée, elle se révèle courageuse et rusée, déterminée à aller jusqu’au bout de ses rêves : danser, danser, danser… Dans cette version résolument contemporaine du conte universel, échappera-t-elle au redoutable Loup ? Revue-spectacles.com - Un joli bouquet d’émotions et un regard critique sur le monde d’aujourd’hui. C’est vif, enlevé, moderne, avec des moments délicieux, voire particulièrement déjantés, à faire hurler de rire petits et grands. Profession-spectacle.com - La magie opère. Les acteurs sont tous remarquables de justesse. Une fort belle création que grands et petits prennent plaisir à voir, car cela s’adresse à eux avec beaucoup d’intelligence.